Kilomètres : 28.49
Dénivelé : 1278 mètres
Durée : 8 heures 11 minutes de plaisir, de rires, de découragement, d'encouragement, de niaiseries, enfin tout quoi!
27 février 2021, certainement une date à ne pas oublier, date à laquelle six randonneurs se sont retrouvés pour le défi ultra hivernal :
Christophe, Isabelle, Paul, Nathalie, Lynda, et Éliane.
La randonnée en montagne peut être très exigeante physiquement, et cela nous l'avons bien vécu durant notre Ultra car nous avons dû affronté toute sorte de cieux et de température.
D'un magnifique lever du soleil, prometteur d'une belle journée, à la grisaille, à la neige, au vent déchainé surtout aux sommets, à la pluie, à la slush, enfin toute une parade météorologique réunie en un seul jour!
Mais le défi Ultra n'est pas une randonnée comme les autres, surtout lorque l'on décide de le faire en groupe. Tout le monde ne marche pas à la même vitesse. Le groupe s’ajuste au rythme du plus lent, on marche à la vitesse à laquelle on se sent le plus confortable. On ne perd pas le contact, on se suit, on s'attend, on se sent responsable de la personne que l'on suit ou qui nous suit. Le paysage devient complémentaire, ce qui compte c'est le groupe. On est là l'un pour l'autre. On compte les kilomètres, on s'encourage, on offre notre sourire à son coéquipier quand le découragement se pointe, on s'arrête pour reprendre le souffle, on jase, mais aussi on partage des silences de complicité.
Ce que ce défi m'a appris c'est qu'il faut accepter de mettre de côté ses objectifs personnels pour favoriser ceux du groupe, les liens forts qui se tissent n'ont pas de prix. On réussi ensemble, c'est un succès collectif!
D'ailleurs les photos le diront d'elles-mêmes : j'ai choisi de souligner cet Ultra en prenant essentiellement des photos du groupe, bien moins que des paysages. Pour moi cette journée sera à jamais gravée sous le signe de la solidarité, l'encouragement, la complicité, l'enthousiasme et la persévérance collective!
Ainsi, malgré la température qui s'est acharné sur nous, oui on est revenus trempés, frigorifiés, les pieds mouillés, la fatigue ressentie, mais devinez, elle n'a certainement pas réussi à effacer nos sourires.
Un grand merci à Christophe, un guide par excellence d'une connaissance des sentiers hors pair; merci à Isabelle qui avec sa belle énergie et son merveilleux sourire a fêté son anniversaire dans le vent et la brume! Merci à Paul, discret, mais toujours présent pour encourager, aider et fermer les sentiers; merci à Lynda pour sa joie de vivre et toujours s'assurer que l'on est corrrrrect! Merci à Nathalie pour sa persévérance et sa détermination.
Groupe, c'est bien vrai ce que dit le proverbe :
Comments